À propos

Nous avons filmé à la manière d’un film familial trois générations de paysannes.
Nos propres mères et grands-mères ont été les narratrices de cette vision du monde agricole.

Nous avons rencontré quinze agricultrices nées entre 1940 et 1996.
Nous avons choisi de suivre trois d’entre elles : Marie-Louise Portal, Pascale Fournier et Annelise Baissat.

Pendant un an, nous avons vécu à Saugues, "Chez Jojo". Cette ancienne ferme restée intacte, devint le témoin de cette quête, protégeant de son bloc de granit cette envie de création naissante.

Nous avons décidé d'étendre notre film à la création d'un recueil photographique, désireux de préserver la parole d'agricultrices à travers les âges. Nous sommes témoins de celles qui donnent mots et corps, corps et âme, celles qui tiennent et qui façonnent le chemin des immortelles : Josette Laurent Képinksi, Yvonne Lieurade, Claire le Mogne, Patricia Ribier, Hortense Dessallien, Gaëlle Blot et Audrey Baldassin.

Pierrick Laurent & Léa Rossignol

Grégoire Delanos est un photographe plasticien. Il vit à Clermont-Ferrand où il fonde La Hutte en 2022. Le studio défend une communication engagée et militante à travers une écriture visuelle sincère et une réflexion sur l'éco-production.

- Photographe du livre

Une équipe d'indépendants

Jérémie Perche est un géographe passionné par la sociologie et l’histoire des territoires ruraux et des pays de moyenne montagne. Il a fait de l’Auvergne et plus largement du Massif central son territoire de prédilection.

- Rédaction de la partie géographique du livre

Michel Streith a mené une carrière d’anthropologue au CNRS. Ses travaux ont porté sur l’analyse des stratégies sociales d’agriculteurs alternatifs, bio et paysans. Ses terrains de recherche ont eu pour cadre l’Europe centrale et la France.

- Rédaction de la partie historique du livre

Marina Exbrayat (Mah’na) est une chanteuse et conteuse altiligérienne. Surnommée “la chanteuse du plateau”, elle vit dans les hauteurs de la Haute-Loire où elle compose les mélodies et paroles de ses chansons.

- Interprète des textes du film (Joël Vernet)

Johan Bonnefoy vit en Haute-Loire où il conjugue entre ses différentes activités d'artiste peintre, curateur du lieu d'Art contemporain ) l' E s p a c e (, fondateur du label Accents Records (^^^), compositeur et producteur de musiques électroniques.

- Compositeur des musiques originales du film

David Lockard rencontre dès son plus jeune âge les joies de la musique sur la vieille guitare de sa maman. Sa curiosité l’amène plus tard à étudier à l’école des beaux-arts.

- Compositeur des musiques originales du film

Manuel Gardès est un réalisateur et photographe altiligérien. Il concentre son travail sur la nature qui l'entoure et réalise avec son père des photographies, expositions et documentaires sur le monde sauvage qu'ils vivent au quotidien.

- Réalisateur des plans aériens du film

Lucas Sousseing est photographe, réalisateur, directeur de la photographie et étalonneur. La lumière comme devise, il ne s’arrête pas au médium et il conte la nature et le paysage sous diverses formes.

- Étalonneur du film

Frédéric Mabrut est un producteur français. Il a exercé le métier d’illustrateur puis d’ingénieur du son et sound designer pendant plus de vingt ans avant de se tourner vers les métiers de la production.

- Mixage son du film

Pierrick Laurent est un réalisateur et graphiste auvergnat. Il puise son inspiration dans le monde rural et les êtres, les histoires qui le peuple. Avec Léa Rossignol, il a co-réalisé et co-édité le film et le livre Les Immortelles.

- Réalisateur du film

Léa Rossignol est une réalisatrice auvergnate. Elle vit à Clermont-Ferrand, où elle travaille en lien avec les territoires ruraux et les personnes qui les font vivre. Elle a réalisé le film et édité le livre Les Immortelles, en binôme avec Pierrick Laurent.

- Réalisatrice du film

Les partenaires

L'indépendance de ce projet implique une économie mince, où chaque dépense importe. En ce sens, cet ouvrage n'aurait pas pu aboutir sans le soutien d'acteurs régionaux. Ces défenseurs de la culture sont rares, leur aide est précieuse et désintéressée. Il y a des échanges, il y a des personnes qui partagent les valeurs de ce projet et qui ont eu à coeur d'aider à les diffuser plus largement. Tous rassemblent l'envie de promouvoir leur territoire et à travers ce travail, les femmes dans l’agriculture.

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Loisiralp

Distributeur d'articles de sport

Société Fromagère du Livradois

fabrication traditionnelle laitière

Mairie de Saugues

haute-loire

Borde

spécialiste en champignons

Agence Qui Plus Est

communication & relations médias

Sommet de l'Élevage

SALON International
de l'ÉLEVAGE

Imprimerie Decombat

puy-de-dôme